Communiqué de presse du premier anniversaire de la Base
Les 15 et 16 mars prochains, la Base, base d’action sociale et écologique, célébrera son premier anniversaire. Notre lieu festif et militant a su attirer un public important et accueillir de nombreux évènements depuis son lancement en mars 2023 par les groupes locaux montpelliérains de Greenpeace, Extinction Rébellion et Alternatiba. En 2024, nous souhaitons poursuivre ces évènements, dans un contexte écologique et social qui justifie l’existence de ces lieux alternatifs.
Il y a un an, nous lancions avec Greenpeace, Extinction Rébellion et Alternatiba la Base de Montpellier, au 15 rue Chaptal. Notre but était, et reste, d’attirer par différents évènements, ateliers ou formations, un large public autour des sujets indissociables de climat et de justice sociale. Après un week-end de lancement exceptionnel, la Base a rapidement compté plusieurs centaines d’adhérent.es. Aujourd’hui, près de 2000 personnes ont adhéré à la Base et nous ont notamment permis de poursuivre les travaux d’aménagement et d’assurer notre stabilité financière. Cette forte fréquentation s’explique en partie par une programmation riche et variée, qui s’est intensifiée au fil des mois. Dernièrement, des évènements comme les arpentages, les projections de film ou les soirées jeux de société ont rempli la Base.
Un de nos objectifs était également de fournir une salle de réunion pour les trois organisations fondatrices. Cette salle représente un confort considérable pour nos campagnes respectives, nous permettant de nous retrouver plus facilement et d’accueillir les nouvelles et nouveaux militant·es dans de bonnes conditions. Par ailleurs, un nombre important d’associations et collectifs locaux se réunissent fréquemment à la Base, élargissant les thématiques et luttes abordées. Enfin, nous louons un espace de travail partagé, ouvert à toute personne ou structure en accord avec les valeurs de la Base. Aujourd’hui une dizaine de personnes y travaillent.
La stabilité que nous avons développée nous permet d’aborder sereinement ce premier anniversaire. Au programme, nous aurons le plaisir d’accueillir la chorale du Cri du Choeur le vendredi soir. Samedi après-midi, les familles seront accueillies avec des contes, des crêpes et des ateliers menés par les trois organisations fondatrices. En soirée, le musicien montpelliérain Loïs Hammel ainsi que le groupe techno militant Planète Boum Boum assureront l’ambiance. La Base ouvrira ses portes à 18h30 le vendredi et dès 14h le samedi.
Cependant, si la Base reste ouverte en 2024, c’est qu’elle reste pertinente au vu du contexte écologique et social. En 2024, nous venons de vivre l’année la plus chaude enregistrée à ce jour ; pourtant de nouveaux projets pétroliers sont encore d’actualité, comme c’est le cas dans le bassin d’Arcachon. En 2024, la démocratie recule en France tandis que les voix de l’extrême-droite s’élèvent, dans les médias de grande écoute comme dans les urnes. En 2024 les agriculteur·ices n’ont pas obtenu la revalorisation de leurs revenus alors que le CAC 40 a distribué la somme de 97,1 milliards d’euros à ses actionnaires en 2023.
Alors en 2024, le mouvement climat doit poursuivre ses luttes, s’adapter et s’emparer de ces nouveaux défis, tout en célébrant les victoires lorsqu’elles arrivent. Le premier anniversaire de la Base est une victoire d’étape et nous espérons qu’il lancera une nouvelle année d’évènements et d’engagement militant en faveur de la justice climatique, environnementale et sociale.