
L’exposition “Nucléaire & eau, ça ne coule pas de source” est une exposition créée par la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité). Elle se compose de 6 panneaux qui traitent de l’impact de l’industrie nucléaire sur l’eau qui seront exposés à la Base du 13 au 22 mars (sauf le 15, jour d’anniversaire de la Base).
Julien Syren, codirecteur & chargé d’études CRIIRAD, donnera une conférence sur ce thème le 14 mars.
Depuis les années 70, l’industrie nucléaire fait partie du paysage français. Mais à l’heure des projets de renouveau de notre parc nucléaire et dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau, il est plus que jamais nécessaire de s’interroger sur l’impact de cette industrie qui utilise ce bien commun indispensable qu’est l’eau.
Besoins en eau et rejets thermiques des centrales nucléaires, contamination des eaux souterraines, du milieu aquatique et des ressources en eau potable au cours des différentes étapes de la filière sont les thématiques présentées dans cette exposition à travers le prisme des études et dossiers réalisés par la CRIIRAD :
- Le nucléaire a besoin d’eau
- Le nucléaire réchauffe l’eau
- Le nucléaire pollue les eaux souterraines
- Le nucléaire impacte le milieu aquatique
- Le nucléaire pollue l’eau du robinet
Entrée libre, suivie d’un débat et d’un repas partagé.
L’exposition “Nucléaire & eau, ça ne coule pas de source”, sera présentée du 13 au 22 mars à la Base (sauf le 15).
ADN34 assurera une permanence pendant la durée de l’exposition sur les horaires d’ouverture : de 18h30 à 22h30 les jeudis, vendredis et samedis. Entrée libre.