Lecture collective du discours de Simone Veil

Quand ?

28 novembre 2024    
20h00 – 21h30
Lecture collective du discours de Simone Veil
Il y a 50 ans quasiment jour pour jour, Simone Veil prononçait un discours historique à l’Assemblée nationale qui permit de rendre légal l’avortement en France. Cette loi est l’aboutissement de décennies de luttes féministes, notamment des actions du MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) qui ont permis d’imposer le débat sur l’avortement. A cette occasion, la Base organise deux évènements afin de comprendre et se réapproprier ce droit constitutionnel.

Le 26 novembre 1974, Simone Veil a défendu devant une Assemblée nationale, composée essentiellement d’hommes, le droit à l’avortement. Deux mois plus tard, la loi était adoptée. Aujourd’hui, au moment où ce droit vient d’être inscrit dans la constitution, comment ce discours résonne-t-il dans la société, avec nos droits acquis et/ou menacés ?

Un groupe de lecteurices amateur·es défendra ce texte et le fera résonner à plusieurs voix ! Venez les écouter et vous réapproprier ce texte fondateur.

Lien vers le deuxième évènement : https://labasemontpellier.org/evenements/projection-debat-annie-colere-de-blandine-lenoir/