Le film documentaire « Pour ne plus jamais sous servir » (2025) propose un regard sur la lutte maya de 500 ans en cours au Guatemala, du génocide initial avec l’arrivée des Espagnol·es, au génocide d’État de 1960 à 1996, et aux « nouveaux colonialismes » actuels perpétrés par l’État guatémaltèque.
La danse et la musique mayas portent le film, avec les voix d’activistes, de survivant·es, d’écrivain·es, de sociologues et d’artistes tissées tout au long du récit. Il nous plonge dans les valeurs mayas et une autre manière de se relier à soi-même, aux autres, et à la Terre Mère.
La projection sera suivie d’un échange avec son réalisateur Lomán Ó Beaglaoich.
Pour plus d’informations, visitez le site ici.
