Il y a 50 ans quasiment jour pour jour, Simone Veil prononçait un discours historique à l’Assemblée nationale qui permit de rendre légal l’avortement en France. Cette loi est l’aboutissement de décennies de luttes féministes, notamment des actions du MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) qui ont permis d’imposer le débat sur l’avortement. A cette occasion, la Base organise deux évènements afin de comprendre et se réapproprier ce droit constitutionnel.
Le 29 novembre, venez participer à une projection suivie d’un échange avec les bénévoles du Planning familial qui viendront nous expliquer comment et pourquoi le MLAC est devenu le Planning familial.
Synopsis :
Février 1974, environ un an avant la loi Veil. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous et toutes. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.
Bande-annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=Bh67hz0eAww
Plus d’infos sur le planning familial : https://www.planning-familial.org/fr/le-planning-familial-de-lherault-34
Lien vers le premier évènement : https://labasemontpellier.org/evenements/lecture-collective-du-discours-de-simone-veil/